Art et déchirure

Publié le par l'oeil et l'oreille


Affiche01 (Par SAGIT-DELAUNAY)

 

 

Petite fenêtre ici empruntée de ce côté-là, pour présenter l'expo Art et Déchirure à laquelle participera Caroline Dahyot, une artiste que j'ai rencontrée au hasard d'une ruelle de bord de mer, dans la Baie de Somme...

Et comme je trouve que les mots d'Alain Bouillet retranscrivent très fidèlement son travail et son rapport intime aux objets qu'elle crée, je vous laisse en compagnie de sa plume...

 

Caroline-Dahyot

Du travail de Caroline Dahyot on pourrait dire, sans conteste, qu’il s’agit bien d’art : du plus surprenant et du plus authentique qui soit. Mais, à s’en tenir là – et, j’ajouterai, ainsi rassuré – on passerait évidemment à côté de l’essentiel.

Car il est clair que toutes les productions de Caroline (oserais-je écrire : les sécrétions tant ces choses semblent être une partie d’elle-même et témoignent des secrets qui concourent à leur fabrication ainsi que de l’usage qui peut en être fait)  – poupées, dessins, tapisseries, broderies…et jusqu’au lieu où elle demeure, tout à la fois: cocon protecteur, antre chimérique, réceptacle des imaginaires en souffrance -– ont évidemment bien d’autres fins que d’aller, pour notre plaisir, entamer la taie de nos regards.

Au-delà du qualificatif d’art dont prudemment on les recouvre (pour mieux en déminer l’inquiétante étrangeté ?), il s’agit bien en fait d’objets hautement investis de puissances complexes, objets de rites obscurs, d’exorcisme et de magies roses ; porteurs de sortilèges bénéfiques, diffuseurs de filtres d’amour. Objets de conjuration et de réparation des dysfonctionnements de la quotidienneté rêvée : le sort qui nous est contraire, la santé qui défaille, l’amour qui s’effrite, le chagrin qui nous chavire…

Apotropaïques, disaient les grecs : Qui détournent le danger, qui protègent…

Alain Bouillet

 

Ne manquez pas non plus les autres artistes à découvrir sur le blog d'Art et Déchirure... (cliquer sur l'affiche de l'expo, le lien est caché derrière...)

Publié dans L'oeil à ouvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article